Être encadrant ou encadrante
Encadrer un doctorant ou une doctorante fait partie des missions des chercheurs, chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et constitue une étape incontournable de leur carrière.
Le terme "encadrant ou encadrante" est utilisé pour désigner le directeur ou la directrice de thèse, le co-directeur ou la co-directrice ou toute personne contribuant de manière significative à l’encadrement du doctorant ou de la doctorante.
Le directeur ou la directrice de thèse est le ou la responsable qui signe les actes administratifs associés à la formation doctorale. Cette personne élabore le sujet du projet de recherche en concertation avec le doctorant ou la doctorante et s’assure de son caractère original, de sa faisabilité dans la durée prévue, et que toutes les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche. Le directeur ou la directrice de thèse porte la responsabilité de la direction scientifique du projet de recherche doctoral. Cette responsabilité peut être assurée conjointement avec un co-directeur ou une co-directrice de thèse.
En France, l'habilitation à diriger des recherches (HDR), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui est requis pour diriger une thèse. (cf arrêté sur la formation doctorale). Il existe toutefois des cas dérogatoires pour répondre à des situations particulières.
Des co-encadrantes ou co-encadrants peuvent également contribuer à l’encadrement. Dans ce cas, les responsabilités et missions respectives de chacun et chacune doivent être déterminées avec le doctorant ou la doctorante dès le début de la préparation du doctorat et spécifiées dans la convention de formation qui est signée à la première inscription en doctorat.
Les missions des directeurs et directrices de thèse
Etre directeur de thèse ou directrice, ce n’est pas uniquement suivre le projet de recherche, c’est aussi accompagner le doctorant ou la doctorante dans son développement professionnel et dans la préparation de son avenir professionnel. La fonction inclut par conséquent une forte dimension de management du travail et des carrières des doctorantes ou doctorants : supervision des recherches, mise en place des stratégies de publication et de valorisation des résultats, élaboration d’un plan de poursuite de carrière…
Le directeur ou la directrice de thèse encadre individuellement les doctorantes et doctorants qui sont sous sa direction et s’engage à des rendez-vous réguliers et fréquents pour les accompagner dans leur projet doctoral. L'encadrant ou encadrante se conforme au nombre maximum possible de doctorantes et doctorants sous sa responsabilité, nombre défini par son école doctorale de rattachement. Son rôle est de valider avec le doctorant ou la doctorante la qualité scientifique de la démarche suivie et des résultats obtenus, de veiller à ce que le doctorant et la doctorante acquière une autonomie au cours de son activité de recherche ainsi que de sensibiliser le doctorant ou la doctorante à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.
Le directeur ou la directrice de thèse veille également à la bonne intégration du doctorant ou de la doctorante au sein de la communauté scientifique et particulièrement de l’unité de recherche. Elle ou il accompagne le doctorant ou la doctorante afin de permettre la meilleure valorisation possible de ses travaux à l’échelle locale, nationale et internationale.
Son rôle est également d'accompagner le doctorant ou la doctorante dans son projet professionnel, mettre en place les conditions nécessaires au développement de ses compétences et à la valorisation des connaissances créées par ses recherches. Le directeur ou directrice de thèse s’engage à ce que les doctorantes ou les doctorants encadrés, disposent du temps nécessaire pour participer aux formations complémentaires, ainsi qu’à la vie de leur unité de recherche et à celle de leur école doctorale. Lorsque d’autres personnes participent à l’encadrement, le directeur ou la directrice de thèse assure la coordination de l’équipe d’encadrement et veille à la cohérence des indications fournies au doctorant ou à la doctorante.
Enfin, le directeur ou la directrice de thèse participe à la vie de son école doctorale (participation aux comités individuels de suivi, à des jurys ou commissions d’admission, aux journées scientifiques, etc.).
Accompagner les encadrantes et encadrants dans leurs missions
Pour aider les encadrantes et encadrants dans leur mission, le collège doctoral leur propose dans le cadre de la formation continue, depuis plus de 15 ans, un accompagnement sous forme d’ateliers en petit groupe qui permettent d’appréhender les enjeux actuels de la formation doctorale et l’évolution de leur rôle. Il s’agit notamment de comprendre l’importance du projet professionnel pour le doctorant ou la doctorante et la responsabilité de l’encadrant ou encadrante en la matière, d’identifier les compétences attendues des docteures ou docteurs et d’accompagner leur développement, de savoir identifier les marges de progrès dans le développement d’une compétence et d’accompagner le doctorant ou la doctorante vers une maîtrise professionnelle. Un atelier est également dédié à la problématique du recrutement et de l’intégration du doctorant ou de la doctorante à l’unité de recherche.
Pour rappel, les engagements réciproques des différents acteurs et actrices sont définis dans la charte du doctorat.