Bienvenue à Sorbonne Université
Vous allez bientôt rejoindre Sorbonne Université, félicitations !
Retrouvez la FAQ Inscriptions.
Votre candidature a reçu un avis favorable :
Vous pouvez procéder à votre inscription administrative.
En cas de difficulté, reportez-vous à la FAQ Inscriptions administratives ci-dessous.
En cas de besoin, consultez également :
Vos contacts pour les inscriptions administratives 2024/2025 :
Pour la Faculté des Lettres
Licence, Master :
- Formulaire de contact
- Téléphones : 01 40 46 25 49 - 01 40 46 21 60 - 01 40 46 21 61
- Calendrier des inscriptions
Référent Handicap (Hors INSPÉ) :
Courriel - / Voir les informations
Doctorat :
Contacts :
Primo-étudiants :
ED 1 / ED 2 / ED 7 : NGOM El-Hadji-Saliou
ED 3 / ED 4 : courriel
ED 5 : BOURIEL Emmanuelle
ED 6 + Cotutelles : JARA RODRIGUEZ Alicia
Étudiants réinscrits : courriel
INSPÉ :
Consulter le site de l'Inspé
Code OPI particulier :
Licence, Master :
- Formulaire de contact
- Téléphones : 01 40 46 25 49 - 01 40 46 21 60 - 01 40 46 21 61 - Jusqu'au 25 juillet puis à compter du 19 août.
Pour la Faculté de Santé
- Procédures et calendriers de candidature et d’inscription - compte et mot de passe étudiant - liens - contacts
- Pour des questions administratives (contenu de la formation, calendriers, inscriptions) : Contactez la scolarité qui gère le diplôme.
Pour la Faculté des Sciences et Ingénierie
- Pour des questions administratives et pédagogiques, consultez le département de formation dans lequel vous souhaitez candidater.
- Pour des questions techniques, appelez le Fil Bleu à partir du 24 juin jusqu'au 19 juillet puis du 2 au 27 septembre au 0 800 725 090, du lundi au vendredi de 10h à 17h.
- Voir aussi la FAQ
Pour le doctorat
Pour commencer l'inscription
Retrouvez toutes les modalités pour vous inscrire :
Consultez la rubrique "Qui puis-je contacter si j'ai un problème" dans cette FAQ.
Connectez-vous sur cette page et suivez les instructions. Vous recevrez alors un nouveau mot de passe sur votre adresse électronique privée.
Tout étudiant qui s’inscrit en formation initiale à l'université doit, au préalable, acquitter une taxe annuelle obligatoire auprès du CROUS, la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).
L’INE (Identifiant National Étudiant) ou l’équivalent un numéro BEA (numéro de Base Élèves Académiques) est constitué de 11 caractères alphanumériques.
Si vous avez été candidat au baccalauréat français depuis 1995 ou avez été inscrit dans l’enseignement supérieur français depuis cette date, vous possédez un INE.
Si vous ne le connaissez pas, vous trouverez ce numéro soit en haut à gauche de l’en-tête du relevé de notes du baccalauréat, soit sur tout relevé de notes universitaire. Pour les bacheliers 2024, téléchargez ce relevé sur le site Cyclades.
Les candidats étrangers n’ayant jamais été inscrits dans un établissement français n’ont pas d’INE. Dans ce cas, l’INE est indiqué sur l’attestation de votre CVEC.
Dans le cas d’une première inscription à Sorbonne Université, saisissez votre identifiant ainsi que votre date de naissance.
Attention, l’identifiant à renseigner dépend de la plateforme de candidature :
- Pour Parcoursup, il s’agit de saisir comme identifiant le code P24 suivi de votre numéro à 7 chiffres ou P240 et 6 chiffres.
- Pour MonMaster, il regroupe le code M4 suivi des 8 caractères alphanumériques de votre numéro de candidat MonMaster, (suivant les lettres CAND)
- Pour eCandidat, il est composé de votre numéro eCandidat qui commence par 24 (indiqué dans votre dossier de candidature) précédé de E4. Exemple : votre numéro eCandidat est 24FTKJ28SD. Votre identifiant de connexion sera donc E424FTKJ28SD.
- Pour Études en France, c’est le code OPI qui vous a été transmis par votre scolarité par mél.
Dans le cas d’une réinscription à Sorbonne Université, utilisez vos identifiants et mot de passe habituels « CAS/ ENT ».
Pour plus d’informations, consultez le guide PDF sur l'inscription administrative.
Le mél peut arriver plusieurs heures après la demande de création de votre compte candidat. Pensez à vérifier le dossier "Indésirables" ou "Spams" de votre boîte aux lettres.
Si le mél n'est toujours pas arrivé le lendemain, c'est peut-être que vous avez indiqué une adresse erronée. Consultez la rubrique "Qui puis-je contacter si j'ai un problème ?" dans cette FAQ.
Les pièces à joindre au dossier
Toute personne doit être en règle avec la journée défense et citoyenneté pour être autorisée à s'inscrire aux examens et concours (cf. Code du service national). Cette attestation est demandée à l’inscription ; si vous n’y avez pas encore participé, vous pouvez joindre l’attestation de recensement. Les étudiants étrangers ne sont pas concernés de même si vous avez plus de 25 ans au moment de l’inscription.
Après avoir réalisé votre inscription en ligne, suivez les indications dans le récapitulatif qui vous communique le lien pour procéder au dépôt des pièces sur la plateforme PJweb.
Attention à déposer les pièces selon les échéances fixées ; à défaut, votre demande d’inscription serait considérée comme annulée.
Pour plus d’informations, consultez le guide PDF sur le dépôt des pièces justificatives.
La taille des fichiers ne doit pas excéder 4 Mo pour chacune des pièces. Ils doivent être de type PNG, JPEG ou PDF. En cas de dépassement, il sera nécessaire d’abaisser la résolution de la numérisation ou compresser le fichier.
Pour transformer un JPEG en PDF, fusionner un PDF, compresser un PDF, consultez le site ilovePDF.
Pour plus d’informations, consultez le guide PDF sur le dépôt des pièces justificatives.
Si vous devez adresser une nouvelle pièce à votre dossier d’inscription, consultez le guide du dépôt des pièces justificatives (disponible prochainement).
Attention à déposer la pièce selon les échéances fixées ; à défaut, votre demande d’inscription serait considérée comme annulée.
Paiement de l'inscription
Le montant des droits d'inscription est fixé conjointement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministère de l'Économie et des Finances.
Pour l'année 2024-2025 * :
- Cursus Licence : 175€
- Cursus Master : 250€
- Cursus Doctorat : 391€
* Nouveaux tarifs nationaux en vigueur à la rentrée 2024-2025
Les droits d’inscription pour l’année 2024-2025 augmentent de 2,9%.
Consultez l’arrêté relatif aux droits d'inscription - 2024-2025.
Le paiement immédiat de l'inscription en ligne est effectuée par carte bancaire.
Pour les étudiantes et étudiants extracommunautaires :
Pour l’année universitaire 2024-2025, les étudiants extra-communautaires bénéficient de l’exonération partielle des droits d’inscription, conformément à la délibération favorable par le Conseil d’administration de Sorbonne Université le 28 mai 2024.
Pour connaître les autres cas d'exonération, consultez la rubrique "Qui bénéficie d'une exonération d'inscription ?" dans Bourses CROUS de la page Bourses, aides et dispositifs.
Le paiement de l’inscription en ligne s’effectue uniquement par carte bancaire.
Si vous n'avez pas de carte bancaire, vous pouvez :
- soit effectuer une demande de carte bancaire gratuite auprès de banques spécialisées
- soit sélectionner le paiement différé et venir sur site pour l'effectuer
Payer en trois fois est possible jusqu’au 15 octobre.
Si vous optez pour un paiement en trois fois, les trois montants sont identiques et échelonnés d’un mois. Le second et troisième montants sont effectués par prélèvement bancaire.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le rejet de votre carte bancaire : problème de provision du compte, type de carte inadaptée (cartes « Electron », American Express, hors zone euros,type "Cofinoga" et type compte Bagoo), problème de connexion, etc.
Pour le paiement en trois fois, la date de validité de la carte peut aussi expliquer son rejet si elle est périmée dans les 3 mois suivant la transaction.
Si vous n’aviez pas encore indiqué votre numéro de carte bancaire et validé le paiement au moment de la déconnexion : vous devez refaire votre inscription et valider le paiement.
Si vous aviez déjà renseigné votre numéro de carte et validé le paiement au moment de la déconnexion : ne procédez pas à un nouveau paiement mais consultez votre boite mél afin de savoir si vous avez reçu le ticket de paiement et la confirmation d’inscription. A défaut, consultez la rubrique "Qui puis-je contacter si j'ai un problème ?" dans cette FAQ.
Si vous avez payé en ligne, un mél vous le confirme (pensez à vérifier les spams). Si vous n’avez rien reçu dans les 24h, prenez contact avec votre faculté en consultant la rubrique "Qui puis-je contacter si j'ai un problème ?" dans cette FAQ.
Pour connaitre les modalités, consultez la rubrique "Bénéficiaire d’une bourse Crous, je n’ai pas encore reçu ma notification définitive de bourse, dois-je avancer les droits d'inscription ?" de la page Bourses, aides et dispositifs.
Après avoir transmis vos pièces justificatives, elles sont soumises à l’administration qui doit les valider. Selon la situation, vous recevrez un mél vous informant : qu’une pièce est manquante, illisible, non conforme ou qu’elles sont toutes validées et votre dossier validé. Cette validation déclenche l’envoi de vos certificats de scolarité et de votre carte d’étudiant si vous n’en n’aviez pas déjà une.
Le délai entre la transmission des pièces et l’envoi des documents administratifs dépend de la période. En cas de doute, prenez contact avec votre scolarité.
Consultez la rubrique "Qui puis-je contacter si j'ai un problème ?" dans cette FAQ.
Suivi du dossier
Lorsque votre dossier sera complet, un mél vous sera adressé. Connectez-vous à votre compte PJweb pour suivre l'avancement du traitement.
Pour plus d’informations, consultez le guide PDF sur le dépôt des pièces justificatives..
Il est envisageable de modifier les documents fournis pour votre inscription jusqu’à la validation de votre dossier.
Conformément à sa Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et sa Charte de lutte contre toutes les discriminations, Sorbonne Université́ vous facilite l’utilisation du prénom et d’une civilité́ d’usage, sans aucun justificatif et sur simple demande.
Retrouvez la procédure complète sur le Guide étudiant.
Je dois candidater pour m'inscrire
Il est possible de solliciter une révision de son dossier de candidature en adressant un recours à l’université.
Consultez la page Recours suite à un refus d'admission.
Assistance téléphonique
Un "Fil" est disponible par faculté aux dates suivantes pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 10h à 17h.