Appel à candidatures - Programmes doctoraux Politique scientifique
Une campagne pour le recrutement de doctorantes et doctorants en lien avec les priorités scientifiques de l'Alliance Sorbonne Université est ouverte.
Un premier appel a été lancé à travers les Instituts et Initiatives en décembre 2023. La présente campagne complète ce premier appel. Elle a deux objectifs :
- Renforcer les partenariats internationaux de Sorbonne Université à travers des doctorats en co-tutelles ou co-supervisions au moyen de deux appels :
- Un appel dans le cadre de l’alliance 4EU+
- Un appel pour renforcer les partenariats stratégiques et thématiques
- Amplifier la voix scientifique de l’Alliance Sorbonne Université avec et pour la société civile dans le cadre du projet SOUND (pour cet appel, des propositions de post-doctorat sont aussi possibles)
Calendrier commun
- 12 février - 22 mars : appel à projets - (Attention : Pour les projets de recherche dans les disciplines des Lettres et SHS, le projet déposé par le directeur de recherche peut correspondre à des domaines ou à des approches clairement identifiables dans lequel des étudiants candidats pourront candidater.)
- 27 mars - 22 avril : sélection de projets
- 29 avril : publication des projets sélectionnés et lancement de l'appel à candidatures - (Attention : Pour les projets de recherche dans les disciplines des Lettres et SHS, les étudiants candidats déposeront leur dossier complet de candidature avec le sujet de recherche qu’ils ont construit avec leur directeur et co-directeur de thèse pour les cotutelles internationales).
- 27 mai : date limite de soumission des candidatures
- 3 juin - 17 juin : audition des candidates et candidats
- 19 juin : publication des résultats
Chaque projet doit être soumis dans l’appel qui lui correspond et ne peut être soumis dans plusieurs appels. Les procédures spécifiques pour chaque appel sont accessibles dans les onglets suivants :
L'Alliance 4EU+ prône une approche innovante et transdisciplinaire à travers quatre programmes phares. Ces programmes sont les piliers de l’Alliance 4EU+ et servent de guide dans la mise en œuvre de sa vision au service de la société et de son approche commune en matière de formation et de recherche en se concentrant sur quatre défis sociétaux majeurs. Ces 4 programmes phares sont :
- Programme Phare 1 : Santé urbaine et changement démographique
- Programme Phare 2 : Multilinguisme, pluralités, citoyenneté
- Programme Phare 3 : Digitalisation - Modélisation - Transformation
- Programme Phare 4 :Transitions Environnementales
Dans le cadre de cet appel, chaque projet devrait s’inscrire de préférence dans l’un des 4 programmes phares. Il se base sur les règles qui régissent les cotutelles (2 codirecteurs/ Codirectrices), il est possible d’avoir un troisième partenaire qui apporte un regard externe sur les travaux doctoraux (collaboration, membre du comité de thèse…).
Durant son projet doctoral, la doctorante ou le doctorant devra effectuer un séjour d’au moins un an chez le partenaire qui assure la co-direction. Pour faciliter cette mobilité d'un an un « supplément mobilité » sera accordé aux doctorantes et doctorants sélectionnés.
Sorbonne Université souhaite renforcer ses partenariats internationaux. Pour ce faire, un appel ouvert à tous les champs disciplinaires des laboratoires de Sorbonne Université est lancé. Les propositions doivent être en priorité en lien avec l'un des partenariats stratégiques internationaux ou l'un des partenariats thématiques de Sorbonne Université.
Les partenariats stratégiques incluent l'UNAM au Mexique, l'Université de Sydney en Australie, NTU à Singapour, l'Université Laval à Québec au Canada, l'Université de Tokyo (Todai) au Japon et l'UIR à Rabat au Maroc au sein du réseau international Rabat-Salé-Kénitra.
Les partenariats thématiques incluent la FIOCRUZ au Brésil, l'Indian Institute of Technology de Delhi en Inde et l'Université de Pittsburgh - UPMC (University of Pittsburgh Medical Center) aux Etats-Unis.
Chaque proposition doit comporter une cotutelle ou une co-direction entre Sorbonne Université et l'un des partenaires stratégiques ou thématiques internationaux.
Dans cet appel, d'autres propositions, sans partenariat stratégique ou thématique international, seront également évaluées à condition qu'elles correspondent à une cotutelle avec une université internationale.
Le projet SOUND lance son premier appel à projets doctoraux et post-doctoraux qui permettra de financer 12 projets scientifiques pluridisciplinaires à impact social autour de ses trois programmes thématiques.
Le volet « recherche » du projet SOUND repose principalement sur des contrats doctoraux et post-doctoraux, et des missions doctorales en médiation scientifique.
Les caractéristiques de l’appel à projets doctoraux et post-doctoraux de SOUND :
- la connexion forte à l’une ou plusieurs des priorités thématiques identifiées au sein de chaque programme thématique
- l’approche pluri- et/ou inter-disciplinaire, voire inter-sectorielle, pour répondre aux enjeux sociétaux en lien avec un partenaire externe (existant ou à identifier) ;
- l’ancrage des projets soutenus dans la société civile sous différentes formes : partenariat formel avec une organisation publique ou privée, méthodes participatives dans la collecte et le traitement des données, actions de médiation et/ou d’expertise anticipées dans la conception même du projet, ouverture des données et des résultats attendus, contribution explicite à des questions de débat public...
- l’approche soutenable : les candidates et candidats sont incités à entamer des réflexions autour de l’impact environnemental de leur projet lors de sa rédaction et invités à établir un plan d’action lors de la signature de contrat, avec l’aide de l’équipe SOUND
- les co-directions ou co-supervisions seront issues de deux disciplines différentes, selon les possibilités.
Dans le cas d’une thèse en co-direction, au moins un ou une des deux co-directeurs ou co-directrices doit être titulaire de l’HDR ou équivalent, et être affectés à deux unités de recherche et écoles doctorales sous tutelle de l’un des établissements de l’Alliance Sorbonne Université.
Pour en savoir plus sur le projet SOUND et les priorités scientifiques du programme doctoral et post-doctoral en détail
Liste des projets sélectionnés
Téléchargez le détail de l'appel à projets.
Critères d'éligibilité, sélection des candidates/candidats et inscriptions
Les dossiers satisfaisant aux conditions de recevabilité seront évalués selon les critères suivants : qualité, nouveauté et ambition scientifique du projet :
- Qualité scientifique, clarté de la problématique et de la conduite proposée des travaux ;
- Originalité et pertinence du projet
- Adéquation du projet aux thématiques indiquées dans l’appel à projet
- Dans le cadre de l’appel SOUND la démarche RSE du projet sera aussi évaluée
Pour les projets incluant de l’interdisciplinarité, la valeur ajoutée de cette interdisciplinarité sera évaluée :
- Dimension réellement interdisciplinaire de l'approche et de la méthodologie proposées.
- Pertinence, originalité et plus-value de l'approche interdisciplinaire pour la problématique étudiée.
- Dans le cadre de l’appel SOUND un temps partagé entre deux unités de recherche de disciplines différentes est fortement recommandé.
La faisabilité du projet sera évaluée à travers plusieurs indicateurs :
- Adéquation des moyens humains, techniques et financiers avec les objectifs affichés sur la période concernée;
- Qualité et complémentarité des équipes accueillant la doctorante ou le doctorant.
- Adéquation avec le taux d’encadrement des porteuses et porteurs de projets
- Qualité de l’encadrement sera prise en compte dans les critères d’évaluation, à travers l’environnement dans lequel se déroulera le doctorat ou le post-doctorat
Les projets sont par la suite évalués par des commissions incluant des représentants de l’Alliance Sorbonne Université, choisis en fonction des thématiques des projets déposés.
Certaines règles spécifiques s'appliquent à nos partenaires internationaux de 4EU+ :
À l'Université de Milan, les projets sélectionnés nécessiteront l'approbation formelle de l'école doctorale concernée car il est obligatoire d'être inclus dans l'appel public à candidatures.
A l'Université Charles, l'accord de l'École Doctorale/Département est également obligatoire. Les directeurs de thèse traitent les candidats sélectionnés comme tout autre doctorant (candidat, plan individuel de développement, soutenance de thèse, etc.).
L'attribution des contrats doctoraux se fera en deux étapes. Une première sélection sera effectuée sur la base du dossier du candidat ou de la candidate (CV détaillé, relevé de notes de master, une ou plusieurs lettres de recommandation dont une devra provenir d'un des co-encadrants) déposé selon la procédure établie dans l'appel.
Les candidates et candidats sélectionnés seront ensuite auditionnés. L'adéquation du projet avec le profil du candidat ou de la candidate sera évaluée par un jury constitué de membres sélectionnés pour leur expertise scientifique. Le jury comprendra comme membres de droit le responsable du programme doctoral et des représentants des écoles doctorales concernées.
Pour l’appel 4EU+, si l’un des partenaires est l'université de Milan, l'admission aux programmes de doctorat s'effectue par le biais d'une procédure de sélection publique comprenant l'évaluation des diplômes et l'évaluation comparative des candidats. Un comité d'examen, nommé conformément à la réglementation italienne en vigueur, mènera à bien la procédure. Le Comité sera intégré en invitant le responsable du programme doctoral ou un représentant des écoles doctorales intéressées comme membre d'office pour l'entretien.